Istanbul: Erdogan n'exclut pas un référendum pour régler la situation

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan - -
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan n'exclut pas l'organisation d'un référendum à Istanbul sur le projet d'aménagement de la place Taksim, à l'origine de la fronde antigouvernementale en Turquie, a annoncé mercredi le gouvernement.
"Nous pourrions soumettre cette question à un vote populaire à Istanbul (...) en démocratie, seul la volonté du peuple compte", a déclaré à Ankara le vice-Premier ministre Huseyin Celik, à l'issue d'une longue réunion entre Recep Tayyip Erdogan et des "représentants" des manifestants.
Huseyin Celik, qui est aussi porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) au pouvoir, a une nouvelle fois demandé aux quelques centaines de manifestants qui occupent toujours le petit parc Gezi, adjacent à la place Taksim, de le quitter "le plus vite possible".
La police est intervenue brutalement le 31 mai pour évacuer les occupants du parc Gezi, voué à la destruction dans le cadre d'un projet d'aménagement de la place Taksim, provoquant un large mouvement de contestation contre le gouvernement qui agite depuis près de deux semaines toute la Turquie.
A LIRE AUSSI:
>> Istanbul: Erdogan utilise la force pour vider la place Taksim
>> Turquie: "le mouvement ne peut pas perdurer sous cette forme"
>> Turquie: la loi limitant la consommation d'alcool promulguée