BFMTV

Indonésie: le recours du Français Serge Atlaoui examiné le 7 mai

Le Français Serge Atlaoui à Jakarta le 1er avril 2015

Le Français Serge Atlaoui à Jakarta le 1er avril 2015 - AFP

Le recours administratif du Français Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie, sera examiné le 7 mai prochain, a indiqué son avocate Nancy Yuliana.

Dans ce recours, Serge Atlaoui, 51 ans, conteste l'absence de motivation dans la décision du président indonésien Joko Widodo qui a rejeté sa demande de grâce. 

Il était initialement prévu que le Français, condamné à la peine capitale en 2007, soit exécuté avec huit autres condamnés à mort pour trafic de drogue, qui ont été fusillés le 29 avril dernier. Mais les autorités indonésiennes avaient invoqué cette procédure en cours pour justifier le retrait au dernier moment du Français.

Le Français avait demandé un procès en révision devant la Cour suprême, mais son recours avait été rejeté en avril. Il avait ensuite saisi le tribunal administratif pour contester le rejet de grâce présidentielle. Ce tribunal a rejeté sa demande, avant qu'il ne saisisse la Cour administrative. En cas de nouveau rejet, la décision peut être contestée.

la rédaction avec AFP