Inde: l'entrée de deux femmes dans un temple au centre d'une controverse

Deux femmes escortées par la police devant le temple de Sabarimala dans l'Etat du Kerala, en Inde - AFP
Deux femmes ont été ce mercredi peu avant l'aube, et sous la protection de la police, les premières à entrer dans un temple du Kerala, dans le sud de l'Inde, après une décision de la Cour suprême annulant l'interdiction d'entrée imposée aux femmes âgées de 10 à 50 ans. Une information confirmée par le chef du gouvernement local du Kerala, Pinarayi Vijayan.
"Il est exact que les femmes sont entrées dans le temple. La police doit offrir sa protection à toute personne qui désire prier dans le temple", a-t-il déclaré.
Le temple de Sabarimala est l'un des sanctuaires les plus sacrés de l'hindouisme. Il est depuis des semaines au centre d'affrontements entre les hindous traditionalistes, favorables au maintien de l'interdiction, et les partisans de la décision de la Cour suprême, notamment des associations de défense des droits des femmes.
Une chaîne humaine
Mardi, des dizaines de milliers de femmes ont formé une chaîne humaine pour soutenir la décision rendue en septembre par la Cour suprême. Cette manifestation appelée "Mur des femmes" était soutenue par le gouvernement communiste du Kerala.
Depuis la décision de la Cour suprême, plusieurs femmes avaient tenté d'entrer dans le sanctuaire, mais elles en avaient été empêchées par des traditionalistes majoritairement issus de groupes hindous et du parti BJP du Premier ministre Narendra Modi. Des échauffourées s'étaient produites entre les fidèles favorables à l'interdiction et la police.