Hollande a vu défiler chiens, dromadaires et motards acrobates en Inde

François Hollande va peut-être trouver la parade du 14 Juillet un peu fade en comparaison avec le défilé du Republic Day auquel il a assisté mardi. Pour la cinquième fois, un président français était l'invité d'honneur de ce défilé qui célèbre l'anniversaire de la Constitution indienne proclamée en 1950, un record.
Exceptionnellement invités et placés quasiment en tête de défilé, le 35e Régiment d'infanterie de l'armée de terre française et les musiciens de la Musique de l'Infanterie ont marché derrière quatre véhicules de vétérans indiens.
Aucune troupe étrangère n'avait jusque-là défilé aux côtés de l'armée indienne un 26 janvier. Des militaires indiens avaient participé au 14 juillet 2009. Pour ce Republic Day, les 123 militaires français ont dû s'entraîner assidûment au pas plus rapide des soldats indiens.
Chiens, dromadaires et motards acrobates
Baignée dans le smog, la parade a démarré du palais présidentiel et s'est étirée le long du Rajpath, la grande avenue qui traverse le centre de Delhi pour se poursuivre jusqu'à l'India Gate, où est érigé un mémorial des soldats inconnus.
Les hommes de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air ont défilé en habits d'apparat puis sont venues les forces de sécurité des frontières (BSF) à dos de chameau, plus habitués à patrouiller dans le désert du Thar, à la frontière avec le Pakistan.
Les chiens de l'unité des Remount Veterinary Corps ont fait leur retour après 26 ans d'absence sur Rajpath, très attendus par le public et recouverts d'un habit strié marron et doré. Ces labradors et bergers allemands sont essentiellement utilisés au Cachemire pour détecter les explosif, les mines ou fouiller dans les avalanches.
Des motards acrobates ont effectué des tableaux impressionnants. L'équipe des "Daredeviles" est membre de l'armée indienne.
50.000 personnels de sécurité déployés
Les Etats indiens ont présenté ensuite leurs cultures régionales avec des chars souvent très fleuris et animés tandis que des écoliers dansaient.
Ce défilé d'une heure et demie s'est déroulé sous haute surveillance policière, près de 50.000 personnels de sécurité ayant été déployés, selon un porte-parole de la police, pour surveiller la capitale.
François Hollande et le Premier ministre Narendra Modi ont suivi la parade derrière une vitre blindée, tout comme le président américain Barack Obama l'an dernier.
Avant cette dernière journée symbolique, la visite du président français (entamée dimanche) a été marquée par la poursuite de difficiles discussions sur la vente de 36 Rafale à l'Inde, qui butent toujours sur le prix, et par une déclaration commune des dirigeants des deux pays promettant un renforcement de la coopération antiterroriste.