Des rebelles tuent au moins 20 militaires en Inde

Des soldats indiens dans le Nord du pays, en février 2014. - Tauseef Mustafa / AFP
Des rebelles lourdement armés ont tué au moins 20 militaires dans une embuscade tôt jeudi matin dans le nord-est de l'Inde, a indiqué la police. Douze autres soldats ont été blessés dans cette attaque contre un convoi militaire survenue dans l'Etat du Manipur.
Aucun groupe n'a revendiqué cette attaque pour le moment. "Certains véhicules ont explosé et sont désormais impossibles à reconnaître. Vous pouvez imaginer l'intensité de l'attaque", a dit un responsable de l'armée sous couvert d'anonymat. "Il s'agit de l'une des plus importantes attaques contre les forces de sécurité de ces dernières années", a-t-il ajouté. Le ministre de l'Intérieur du Manipur a lui fait état de l'utilisation d'un lance-grenades.
L'Etat du Manipur, frontalier de la Birmanie, abrite des dizaines de groupes tribaux et de petits groupes rebelles qui combattent le pouvoir central dans cette région. Les violences séparatistes durent depuis des décennies. Les groupes rebelles reprochent au gouvernement indien de ne pas se préoccuper du développement de ces régions, l'accusant de ne se soucier que du développement des huit Etats du nord du pays, plus riches.