102 kg pour 1,69 m: un Sud-Coréen devient obèse pour échapper au service militaire, la justice le condamne

Un service militaire d'une durée de 18 mois est obligatoire pour tous les hommes valdies en Corée du Sud (photo d'illustration). - KIM JAE-HWAN / AFP
Une stratégie inventive. En Corée du Sud, un jeune homme de 26 ans a été reconnu coupable d'avoir volontairement pris du poids afin d'être dispensé de service militaire, indique The Korea Herald ce dimanche 24 novembre.
Le jeune Sud-Coréen a été condamné à un an de prison avec sursis par la cour de justice du district de Dongbu, situé au sud-est de Séoul.
En Corée du Sud, le service militaire est obligatoire pour tous les jeunes hommes valides. Il doit durer 18 mois. Si cette obligation n'est pas respectée, une peine allant jusqu'à 3 ans de prison peut être prononcée.
Un régime intensif
Selon le quotidien sud-coréen, le vingtenaire, dont l'identité n'a pas été rendue publique, avait modifié son alimentation sur les conseils d'un ami qui lui avait établi un régime précis avant de passer son examen médical.
Après un premier examen médical en 2017, lors duquel il avait été déclaré apte au combat, sans être obligé de faire son service militaire de façon immédiate, il avait doublé sa consommation de nourriture quotidienne et avait augmenté très fortement sa consommation en eau.
Ce régime s'est avéré efficace, puisque le Sud-Coréen pesait 102,3 kg pour 1,69 mètre, lors de son nouvel examen médical réalisé en juin 2023. Son indice de masse corporelle (IMC) s'élevait alors à 35,8, le classant parmi les cas d'obésité sévère.
Le Sud-Coréen de 26 ans a obtenu alors ce qu'il voulait: il a été exempté de service militaire en raison de son poids. À la place, l'armée sud-coréenne lui a attribué un poste au sein d'une agence gouvernementale n'impliquant pas de combattre et lui permettant de rester vivre à son domicile.
Son ami également condamné
En plus du Sud-Coréen exempté de service militaire, le tribunal a aussi condamné l'ami qui lui a donné des conseils pour prendre du poids. Ce dernier a été en effet condamné à 6 mois de prison avec sursis pour complicité.
L'ami a cependant nié les faits, assurant qu'il était persuadé que le vingtenaire ne suivrait jamais sérieusement ses conseils.
La cour de justice a assuré avoir été particulièrement clémente envers les deux accusés, dont les casiers judiciaires étaient vides avant cette affaire. Le vingtenaire devra cependant faire son service militaire, kilos en trop ou pas.