BFMTV
Corée du Nord

"Une initiative menaçante": la Corée du Nord juge le projet de bouclier antimissiles de Donald Trump "très dangereux"

Le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, le 28 février 2019 à Hanoï, au Vietnam.

Le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, le 28 février 2019 à Hanoï, au Vietnam. - Saul LOEB © 2019 AFP

La Corée du Nord a déploré le projet de Washington de construire un bouclier anti-missile pour protéger le territoire américain, estimant qu'il s'agit d'une "initiative menaçante".

La Corée du Nord estime que le projet de bouclier antimissiles baptisé "Dôme d'or" du président américain Donald Trump est une menace "très dangereuse" qui vise à militariser l'espace, ont rapporté ce mardi 27 mai les médias d'État de Pyongyang.

Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a publié un mémorandum "pour dire à la communauté internationale que la mise en place par les États-Unis d'un nouveau système de défense antimissile est une initiative menaçante très dangereuse visant à menacer la sécurité stratégique des États dotés d'armes nucléaires", selon l'agence officielle KCNA.

Moscou et Pékin opposés aussi au projet

Le 20 mai dernier, Donald Trump a annoncé la construction d'un bouclier anti-missiles pour les États-Unis, sur le modèle du "Dôme de fer" israélien. Une initiative qui sera opérationnelle d'ici la fin de son mandat selon le président américain, pour un coût total d'"environ 175 milliards de dollars".

Comment le "dôme d’or" de Donald Trump doit-il fonctionner?
Comment le "dôme d’or" de Donald Trump doit-il fonctionner?
2:48

"C'est un investissement générationnel dans la sécurité de l'Amérique et des Américains", a déclaré le président américain lors de la présentation du dispositif à la Maison Blanche.

Selon Donald Trump, "une fois entièrement construit", ce dispositif sera "capable d'intercepter des missiles même s'ils sont lancés depuis d'autres parties du monde".

Le secrétaire d'État à la Défense Pete Hegseth a, lui, indiqué que ce "dôme d'or" protégera le territoire américain de toute attaque de "missile de croisière, balistique ou hypersonique, et de drone, qu'ils soient conventionnels ou nucléaires", mais peu de détails techniques ont été révélés pour l'heure. Certains experts ont déjà pointé les coûts exhorbitants, doutant que Washington a les moyens de mettre en place un tel bouclier.

La Corée du Nord n'est pas le premier pays à réagir à ce projet américain. Pékin a estimé que cette initiative "porte atteinte à l'équilibre stratégique et à la stabilité mondiale", exhortant Washington "à abandonner au plus vite le développement et le déploiement d'un système mondial de défense antimissile". De son côté, Moscou y voit un plan "comparable à la guerre des étoiles", soutenu par Ronald Reagan durant la Guerre froide.

Matthieu Heyman avec AFP