"Nous les exhortons à abandonner": la Chine "sérieusement inquiète" du "dôme d'or" américain, ce projet antimissile de Trump

La Chine déplore une course à l'armement et à la militarisation de l'espace. Elle a estimé mercredi que le projet de Donald Trump de construire un gigantesque système de défense antimissiles américain, nommé "Dôme d'or", constituait une menace pour la stabilité mondiale et exprime de sérieuses inquiétudes à ce sujet.
"Cela porte atteinte à l'équilibre stratégique et à la stabilité mondiale. Nous exhortons les États-Unis à abandonner au plus vite le développement et le déploiement d'un système mondial de défense antimissile", a indiqué lors d'un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"Les États-Unis (...) sont obsédés par la recherche d'une sécurité absolue pour eux-mêmes. Ils violent ainsi le principe selon lequel la sécurité de tous les pays doit être respectée et remettent en cause l'équilibre stratégique et la stabilité du monde", a-t-elle ajouté.
Donald Trump a annoncé ce mardi 20 mai la construction d'un bouclier anti-missiles "Dôme d'or" pour les États-Unis, sur le modèle du "Dôme de fer" israélien. "C'est un investissement générationnel dans la sécurité de l'Amérique et des Américains", a déclaré le président américain.
"Comparable à la guerre des étoiles"
Selon lui, "une fois entièrement construit", ce dispositif sera "capable d'intercepter des missiles même s'ils sont lancés depuis d'autres parties du monde". Donald Trump a précisé que le Canada rejoindrait cette initiative qui sera opérationnelle d'ici la fin de son mandat pour un coût total d'"environ 175 milliards de dollars".
Fin janvier, Donald Trump avait signé un décret pour développer un "Dôme de fer américain", soit selon la Maison Blanche un bouclier de défense antimissiles total pour protéger le territoire américain.
La Russie et la Chine avaient alors critiqué cette annonce, Moscou y voyant un plan "comparable à la guerre des étoiles" soutenu par Ronald Reagan durant la Guerre froide.