La Corée du Nord tire trois nouveaux missiles en mer du Japon

La Corée du Nord a tiré trois missiles en mer du Japon, ce samedi (PHOTO D'ILLUSTRATION) - str / South Korean Defence Ministry / AFP
Trois missiles à courte portée ont été tirés, ce samedi, par la Corée du Nord en mer du Japon, au moment où des dizaines de milliers de soldats américains et sud-coréens participent à des manœuvres dans la péninsule, a annoncé l'armée américaine.
Aucun des missiles, tirés du site nord-coréen de Kittaeryong, n'a présenté de menace pour les États-Unis ou pour le territoire américain de Guam, a précisé un porte-parole du commandement de l'armée américaine dans le Pacifique.
"Le premier et le troisième missile (...) ont présenté un dysfonctionnement en vol" et le deuxième "semble avoir explosé presque instantanément", a affirmé le porte-parole, le commandant Dave Benham, précisant que les trois tirs s'étaient étalés sur 30 minutes.
"Nous suivons de près la situation"
Selon le ministère sud-coréen de la Défense, les tirs ont commencé à 6h49 heure locale samedi (23h49 vendredi heure de Paris) et les projectiles ont parcouru environ 250 kilomètres. Le président américain Donald Trump "a été informé" de ces tirs "et nous suivons de près la situation", a souligné Sarah Sanders, la chargée de communication de la Maison Blanche. Le Japon a quant à lui indiqué que son territoire n'avait pas été affecté.
"Nous confirmons qu'aucun missile balistique n'est tombé sur le territoire de notre pays ni dans sa zone économique exclusive" en mer, a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga.
"Il pourrait s'agir de missiles balistiques comme il pourrait s'agir de roquettes. Nous sommes en train d'effectuer des analyses", a ajouté le ministre japonais de la Défense, Itsunori Onodera.
"Un acte de provocation de faible niveau"
Les tests de missiles par le régime de Pyongyang sont sa réponse traditionnelle aux manoeuvres militaires annuelles des forces sud-coréennes et américaines, qu'il considère comme une répétition d'une invasion de la Corée du Nord. Ces manoeuvres, largement fondées sur des simulations par ordinateurs, mobilisent des dizaines de milliers de personnels militaires américains et sud-coréens. Elles doivent durer deux semaines et ont débuté lundi.
Les nouveaux tirs constituent "un acte de provocation de faible niveau" contre les manoeuvres, a estimé Lee Il-Woo, analyste au Korea Defence Network. Selon lui, l'explosion d'un des projectiles pourrait signifier que la Corée du Nord a essayé une nouvelle technologie. "Elle a tendance à envoyer des missiles non encore testés depuis la côte vers la mer pour éviter une chute" sur les terres habitées, a estimé Lee Il-Woo.