BFMTV

Corée du Nord: Kim Jong-un briefé sur le plan pour tirer des missiles

-

- - Illustration - Un poste d'observation de l'armée sud-coréenne le long de la frontière entre les deux Corée - Image Flickr Carlos Affonso

La tension ne cesse de monter entre la Corée du Nord et les États-Unis: Kim Jong-un se dit désormais prêt à attaquer l'île américaine de Guam.

Le média d'Etat l'assure: Kim Jong-un est prêt à tirer des missiles nord-coréens sur l'île américaine de Guam. Selon l'agence officielle de Corée du Nord, le dirigeant du pays a reçu un briefing sur les plans pour mettre en action les missiles en direction du territoire américain. 

Kim "a examiné le plan pendant un long moment" et "l'a discuté" avec de hauts responsables militaires au cours de son inspection lundi du centre de commandement de la Force stratégique chargée des unités de missiles, a indiqué l'agence KCNA.

Depuis plusieurs semaines, la tension monte entre Donald Trump et le dirigeant de Corée du Nord. Et ce, malgré les appels à la désescalade lancés par la Chine. Ce samedi, le président américain a maintenu l'option militaire parmi les mesures possibles contre la Corée du Nord. "Les Etats-Unis, avec leurs alliés, sont prêts à mettre en oeuvre une gamme complète de mesures diplomatiques, économiques et militaires" pour mettre fin à la menace nucléaire nord-coréenne a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

Un "avertissement"

L'armée nord-coréenne avait annoncé la semaine dernière qu'elle allait finaliser d'ici la mi-août un plan détaillé pour lancer quatre missiles qui, après avoir survolé le Japon, iraient s'abattre "à 30 ou 40 kilomètres de Guam" pour adresser un "avertissement crucial" aux Etats-Unis.

La Corée du Nord possède des armes nucléaires et développe divers programmes de missiles, tout cela en violation de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

I.V., avec AFP