Kim Jong-un rend honneur à des soldats nord-coréens tués sur le front ukrainien

Le leader nord-coréen Kim Jong-un lors d'un hommage à des soldats tués en Ukraine le 1er juillet 2025 - Photo par - / Korean Central Television (KCTV) / AFPTV / AFP
Une image rare. Les médias d'État nord-coréens ont diffusé ce mardi 1er juillet, pour la première fois, des images du dirigeant Kim Jong-un se recueillant devant les cercueils de soldats de son pays tués en aidant la Russie à combattre l'Ukraine.
Visiblement ému, Kim Jong-un se tenait aux côtés de la ministre russe de la Culture, Olga Lioubimova, et a placé un drapeau nord-coréen sur un des cercueils lors d'une cérémonie de restitution des dépouilles de soldats tombés sur le front ukrainien.
La vidéo, diffusée par l'agence d'État KCNA, montre également des images de soldats nord-coréens sur le champ de bataille. Elles étaient accompagnées de légendes telles que: "Oh, nos héros, brillants, brillants, brillants, brillants, brillants, brillants, brillants", "Oh, nos héros, étoiles brillantes de ma patrie" et "ceux qui ont donné leur vie sans hésiter pour défendre l'honneur brillent comme des étoiles radieuses".
Un pacte militaire de défense mutuelle
La télévision d'État a aussi montré des participants nord-coréens et russes fondant en larmes pendant la cérémonie, à laquelle Kim Jong-un a assisté en compagnie de sa fille adolescente Ju-ae, que de nombreux analystes considèrent comme son successeur probable.
Les images ont par ailleurs montré ce que les médias d'État ont présenté comme un document par lequel Kim Jong-un a "approuvé les plans opérationnels pour la libération de Koursk et donné des ordres d'attaque aux unités d'opérations spéciales" fin 2024.
Un contingent nord-coréen a en effet participé, aux côtés de l'armée russe, aux combats contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk, en partie occupée par les troupes de Kiev depuis l'été 2024 et dont la Russie a annoncé avoir entièrement repris le contrôle fin avril.
Olga Lioubimova se trouvait à Pyongyang pour célébrer le premier anniversaire du pacte militaire signé entre la Corée du Nord et la Russie, qui comprend une clause de défense mutuelle. La Corée du Nord n'a confirmé qu'en avril qu'elle avait déployé des troupes sur le front ukrainien.
Selon le député sud-coréen Lee Seong-kweun citant des informations des services de renseignements de son pays, la Corée du Nord a déployé au moins 18.000 soldats en deux phases pour soutenir la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, et environ 600 d'entre eux ont été tués et des milliers d'autres blessés.