BFMTV
Corée du Nord

Kim Jong-Un "réélu" à la tête de la Corée du Nord

Les médias officiels nord-coréens ont annoncé la réélection de Kim Jong-Un à la tête du pays.

Les médias officiels nord-coréens ont annoncé la réélection de Kim Jong-Un à la tête du pays. - -

VIDEO - Les médias officiels nord-coréens ont annoncé la réélection de Kim Jong-Un à la tête du pays, qu'il dirige depuis fin 2011. Le dirigeant de Pyonyang a ensuite rencontré pour la première fois le nouveau parlement.

La comédie du pouvoir à la sauce nord-coréenne vient de connaître un nouvel épisode avec la "réélection" à la tête de ce pays qui se veut "démocratique" de Kim Jong-Un. Sans surprise, le parlement l'a confirmé dans ses fonctions de Premier président de la toute puissante Commission nationale de défense. L'agence officielle KCNA y a vu là le signe du "soutien et de la confiance absolus de tous les militaires et de toute la population".

Un seul parti, aucun opposant

Les Nord-Coréens avaient élu le mois dernier leurs nouveaux représentants au parlement. La Corée du Nord n'autorise qu'un seul parti et les candidats n'avaient aucun opposant. Ils ont tous été élus.

Le jeune homme, qui a succédé à son père en décembre 2011 - devenant ainsi la troisième génération des Kim à diriger la Corée du Nord - est aussi premier secrétaire du parti unique, le Parti des travailleurs de Corée, et le commandant suprême de l'armée populaire de Corée. Mais c'est sa position à la tête de la Commission nationale de défense, considérée comme l'organe de décision clé en Corée du Nord, qui lui donne la haute main dans ce régime très militarisé.

Des changements dans la hiérarchie

Plusieurs changements dans la hiérarchie du pouvoir devraient être entérinés par le nouveau parlement, quelques mois après l'arrestation et l'exécution de l'oncle du jeune dirigeant, Jang Song-Thaek, longtemps considéré comme le numéro deux officiel du régime, selon les experts.

K. L avec AFP