BFMTV
Corée du Nord

Fusée nord-coréenne : l'ONU prévoit une réunion d'urgence

Photo datée d'avril 2012 de Kim Jung-Un

Photo datée d'avril 2012 de Kim Jung-Un - -

La Corée du Nord a lancé une fusée dans l'espace avec succès. La communauté internationale condamne un acte de provocation.

La Corée du Nord a lancé mercredi une fusée dans l'espace, pour la première fois apparemment avec succès, faisant fi des mises en garde de Washington et de ses alliés qui ont dénoncé un tir de missile balistique justifiant une réunion en urgence du conseil de sécurité de l'ONU. La Corée du Nord s'est félicitée du tir réussi, qualifié de "percée" qui rend hommage à l'ancien dirigeant, Kim Jong-Il, décédé il y a près d'un an.

"Le tir réussi (...) est une percée dans le développement des technologies scientifiques et de l'économie de notre pays et exerce notre droit à l'utilisation pacifique de l'espace", a écrit l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

Des consultations du Conseil de sécurité mercredi matin

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a condamné le lancement de la fusée qui constitue un "acte provocateur" violant les résolutions du Conseil de sécurité, a déclaré son porte-parole Martin Nesirky. "Le secrétaire général est inquiet des conséquences négatives que cet acte provocateur pourrait avoir sur la paix et la stabilité de la région", ajoute le porte-parole.

De même la présidence américaine a condamné le caractère "hautement provocateur" du lancement. Un diplomate occidental aux Nations unies a annoncé que le Conseil de sécurité tiendrait des "consultations" mercredi vers 11 heures locales (17 heures GMT) à la demande des Américains et des Japonais, augurant d'une "réaction forte".

La Russie, quant à elle, "regrette profondément" ce tir. Elle avait demandé à la Corée du nord en début de semaine de reconsidérer sa décision de lancer la fusée.

Pyongyang doit "respecter les résolutions de l'ONU"

De son côté, la Chine a condamné à demi-moti le tir en soulignant que Pyongyang "doit respecter" les résolutions de l'ONU lui interdisant ces tirs d'engins balistiques, a rapporté l'agence Chine nouvelle

"Toutes les parties concernées devraient garder la tête froide et s'abstenir de jeter de l'huile sur le feu afin que la situation reste sous contrôle", selon un commentaire de l'agence officielle chinoise qui juge qu'il est "temps de bâtir la confiance sur la péninsule coréenne".

La Corée du Nord a envoyé dans l'espace, pour la première fois apparemment avec succès, un lanceur de satellite considéré comme un missile balistique à longue portée par une partie de la communauté internationale d'où sont venues les premières condamnations.

"Le lancement de la seconde version de notre satellite Kwangmyongsong-3 depuis le centre spatial de Sohae [...] est réussi" et "le satellite est entré en orbite comme prévu", annonce l'agence de presse officielle du régime nord-coréen KCNA.