La fusée nord-coréenne doit "commémorer" la mort de Kim Jong-Il

La fusée nord-coréenne lancée en avril 2012 - -
La Corée du Nord a annoncé son intention de lancer une fusée entre le 10 et le 22 décembre afin de mettre sur orbite un satellite d'observation terrestre, mais la communauté internationale soupçonne Pyongyang de vouloir procéder à un nouveau test de missile balistique en infraction des résolutions de l'ONU.
"Commémorer la mort de son père"
"Je pense que le tir aura lieu le 17 décembre pour commémorer" le premier anniversaire du décès du père et prédécesseur de Kim Jong-Un à la tête du régime nord-coréen, Kim Jong-Il, a expliqué Kenji Fujimoto lors d'une conférence de presse à Tokyo. Au service de Kim Jong-Il une dizaine d'années jusqu'en 2001, ce préparateur de sushi est l'un des rares étrangers à avoir rencontré récemment Kim Jong-Un, lors d'un passage à Pyongyang en juillet.
"Je pense qu'il est réticent à procéder au lancement car il veut changer l'image jusqu'au-boutiste de son pays, mais il souhaite d'un autre côté commémorer la mort de son père", a poursuivi l'ancien cuisinier de Kim Jong-Il.
Le Maître Sushi a jugé que Kim Jong-Un n'avait pas dû se montrer très enthousiaste à l'idée de ce nouveau tir lors des discussions avec les autres responsables du régime, notamment avec les chefs de l'armée qui dispose de prérogatives importantes. Mais, d'après Kenji Fujimoto, le lancement de la fusée pourrait s'avérer nécessaire pour des raisons de politique intérieure, Kim Jong-Un devant "faire une démonstration au peuple" pour asseoir son autorité.
La Corée du Nord unanimement condamnée
La Corée du Nord s'est attirée les condamnations de la Corée du Sud et de ses alliés, dont les Etats-Unis, mais aussi des Nations unies et de la Russie, en annonçant le week-end dernier son intention de procéder au tir d'une fusée embarquant un satellite d'observation terrestre.
Ils estiment qu'il s'agit d'un nouvel essai de tir de missile balistique à longue portée alors que le régime communiste est sous le coup de multiples sanctions internationales après deux essais nucléaires, en 2006 et 2009, dans la foulée d'un tir de fusée/missile.