L'ONU "gravement préoccupée" par le missile nord-coréen

La Corée du Nord prévoit d'envoyer dans l'espace une fusée courant décembre - -
Le secrétaire général de l'ONU est "gravement préoccupé" par le projet de lancement de missile par la Corée du Nord courant décembre, qui pourrait accentuer les tensions dans la région, a annoncé l'ONU mardi.
Ban Ki-moon estime que le tir violerait les résolutions du Conseil de sécurité interdisant tout lancement nord-coréen de missile, selon le communiqué de l'ONU.
"Le secrétaire général demande instamment à la RPDCN (Corée du Nord) de reconsidérer sa décision et de suspendre toutes les activités liées au programme de missiles balistiques", a précisé son bureau.
"Renoncer au projet"
La Corée du Nord a installé sur le pas de tir de sa base de Sohae (nord-ouest) le premier étage de la fusée qu'elle entend lancer courant décembre, malgré la multiplication des appels de la communauté internationale à renoncer à ce projet, indiquait lundi l'agence sud-coréenne Yonhap.
Pyongyang a annoncé samedi qu'elle prévoyait d'envoyer dans l'espace une fusée afin de mettre sur orbite un satellite d'observation terrestre, entre les 10 et 22 décembre.