La Corée du Nord annonce le lancement d'une fusée en décembre

La fusée lancée en avril 2012 - -
Officiellement, il s'agit de placer en orbite un satellite d'observation terrestre. C'est l'explication avancée par la Corée du nord pour justifier le lancement prochain d'une fusée, entre le 10 et le 22 décembre, sept mois après l'échec d'un précédent tir en avril.
Un tir considéré par les Occidentaux comme le test déguisé d'un missile longue portée à capacité nucléaire. Qui avait eu pour conséquence de mettre un terme aux récents efforts diplomatiques avec la Corée du Nord.
Mais Pyongyang persiste. Samedi, le Comité coréen de technologie spatiale (DPRK) a officialisé ce qui n'était jusque là que des rumeurs, en annonçant dans un communiqué que leurs scientifiques avaient "analysé les erreurs commises pendant le lancement précédent d'avril et amélioré la fiabilité et la précision du satellite et de la fusée porteuse."
La Corée du Sud "profondément inquiète"
Peu après cette annonce, la Corée du Sud s'est dite "profondément inquiète". Jeudi, l'ONU avait lancé un avertissement à Pyongyang, suspectant la réédition de ce qu'elle considère comme une nouvelle étape dans la mise au point d'un missile longue portée capable d'emporter une ogive nucléaire.