BFMTV
Corée du Nord

Corée du Nord : le lancement de la fusée a échoué, la communuauté internationale condamne

BFMTV
La Corée du Nord a lancé une fusée qui s'est désintégrée en vol et abîmée en mer peu après son décollage ce jeudi. Une "provocation", selon Washington et Tokyo, en infraction des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qui devait se réunir en urgence.

Les Etats-Unis estiment qu'il s'agit en réalité d'un missile balistique intercontinental d'une portée de 6.000 à 9.000 kilomètres, selon le Commandement de la défense aérienne nord-américain.

Après l'échec du tir, la Maison Blanche a condamné "une provocation qui menace la sécurité régionale, viole la loi internationale et contredit (les) engagements récents" du pays.

Réunis à Washington, les ministres des Affaires étrangères du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) estiment que le lancement de la fusée nord-coréenne "sape la paix et la stabilité dans la région". "Nous sommes prêts à envisager, avec d'autres pays, des mesures qui répondent à tout agissement de la République populaire démocratique de Corée qui viole les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et nous appelons le Conseil de sécurité des Nations unies à fournir une réponse appropriée".