La menace d'un tir nord-coréen se précise

La fusée nord-coréenne lancée en avril 2012 - -
Pyongyang est déterminé à lancer sa fusée courant décembre, malgré la pression internationale qui s'accentue. Lundi, la Corée du Nord a précisé avoir terminé d'installer le premier étage de sa fusée sur le pas de tir de la base de Sohae (nord-ouest), où avait été effectué le lancement -raté- d'une première fusée en avril 2012.
Objectif de ce lancement : mettre sur orbite un satellite d'observation terrestre, entre le 10 et le 22 décembre. Le Nord a prévenu ses voisins que le lancement se fera entre 07H00 et 12H00 heure locale (22H00 et 03H00 GMT), pendant la fenêtre de tir prévue, a précisé un responsable du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, selon Yonhap.
La Corée du Sud et la Russie montent au créneau
Selon la notification communiquée par Pyongyang, le premier étage tombera dans la mer Jaune, au large de la côte ouest de la péninsule coréenne, et le deuxième étage chutera dans la mer à quelque 190 km à l'est des Philippines.
Pas de quoi rassurer sa voisine du Sud, qui va envoyer mardi un émissaire aux Etats-Unis pour s'entretenir sur cette nouvelle crise avec la Corée du Nord. L'envoyé spécial de la Corée du Sud pour le nucléaire, Lim Sung-Nam, doit également rencontrer les ambassadeurs chinois, russe et japonais lundi à Séoul, pour discuter de ce projet de tir. Moscou a d'ores et déjà invité Pyongyang de reconsidérer sa décision de lancer une fusée. Sans réponse pour le moment.