Viande périmée vendue à McDonald's et KFC: la police chinoise enquête

Nouveau scandale alimentaire en Chine (illustration) - -
La ville de Shanghai a fermé une usine du fournisseur américain OSI Group après avoir découvert qu'il vendait de la viande périmée à de grandes entreprises de restauration, dont McDonald's et KFC, ont annoncé les autorités lundi, dans ce qui semble être le dernier scandale alimentaire chinois. La police interrogeait plusieurs employés, mardi, pour établir la chaîne des resposabilités dans ce vaste scandale alimentaire.
Selon la télévision shanghaïenne, qui a rapporté les premières allégations, les employés de l'usine d'OSI en Chine mélangeaient de la viande périmée à de la viande fraîche et ont délibérément faussé l'enquête des contrôleurs de qualité envoyés par McDonald's.
Des clients nommés Burger King, Starbucks et Subway
Parmi les autres clients de l'usine figuraient les chaînes Burger King, Papa John's Pizza, Starbucks coffee et Subway, a rapporté le Shanghai Daily lundi.
Les responsables locaux ont fermé l'usine dimanche et auraient saisi des produits qui contenaient de la viande périmée, a indiqué l'administration en charge de la sécurité alimentaire dans un communiqué.
Selon cet organisme, la police enquête et menace de "représailles sévères" pour des cas similaires à l'avenir.
McDonald's a déclaré dans un communiqué avoir "immédiatement" arrêté d'utiliser la production de cette usine et le groupe de restauration Yum a indiqué que ses restaurants KFC et Pizza Hut avaient également cessé de servir de cette viande.
En mai 2013, la Chine avait déjà fait face à un autre scandale sanitaire lors d'un vaste trafic de viande de rat et de renard vendue pour de la viande de boeuf.