Tianjin: des niveaux de cyanure jusqu'à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance

Des niveaux de cyanure jusqu'à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance ont été détectés par les autorités chinoises, près du site des explosions géantes de Tianjin, qui ont fait au moins 114 morts.
"Un niveau excessif de cyanure a été détecté à huit points (d'eau) différents" à l'intérieur de la zone d'"isolement" autour du lieu des déflagrations, a indiqué le Bureau de protection environnementale de Tianjin. "En dehors de cette zone, la qualité de l’eau est conforme aux normes nationales", a précisé Tian Weiyong, un officiel chargé de l’environnement.
Pour l’instant, la nature du cyanure retrouvée à haute-dose n’a pas été dévoilée. S’il s’agit de cyanure d’hydrogène, un gaz asphyxiant et mortel en cas d’exposition prolongée, les conséquences sur la faune seraient désastreuses. Lors des explosions survenues dans la nuit du 12 au 13 août, l’entrepôt contenait 700 tonnes de cyanure de sodium, qui au contact de l’eau, se transforme en cyanure d’hydrogène.
Des milliers de poissons retrouvés morts
Depuis, des milliers de poissons morts ont été retrouvés sur les côtes. "Il peut y avoir de nombreuses causes à leurs morts. Nous avons envoyé des experts sur le site. Nous allons aussi nous coordonner avec les milieux de la pêche et de l’aquaculture afin de tester la qualité de l’eau", a indiqué Deng Xiaowen, le directeur du centre environnemental de Tianjin.
L'enquête sur les causes de cette explosion se poursuit, et dix responsables de l'entreprise Tianjin Rui Hai International, à qui appartenait l'entrepôt, ont été arrêtés, avec parmi eux le fils d'un ex-chef de la police. En plus du bilan humain très lourd, et des risques sanitaires importants, la catastrophe pourrait coûter très cher aux assureurs chinois. Les premières déclarations de sinistre ayant fait grimper la facture à plus d'1 milliards de dollars.