BFMTV
Chine

Chine: explosion gigantesque à Tianjin, au moins 44 morts et des centaines de blessés

placeholder video
Une énorme explosion dans un entrepôt de produits inflammables de la ville portuaire de Tianjin dans le nord de la Chine mercredi soir a fait sept morts. Le point sur la situation.

Un bruit assourdissant, une énorme boule de feu, et une onde de choc d'une violence inouïe: une importante explosion, en deux temps, a secoué la ville portuaire de Tianjin dans le nord de la Chine, non loin de Pékin, ce mercredi vers 23h30. 

Au moins 44 personnes, dont 12 pompiers, ont été tuées et 520 blessés, dont 66 grièvement, après la série d'explosions qui se sont produites mercredi soir dans un entrepôt de produits inflammables, selon un bilan provisoire fourni par la chaîne de télévision d'Etat CCTV sur Twitter. Selon CCTV, le président chinois Xi Jinping a appelé à faire "tous les efforts possibles pour venir en aide aux victimes et éteindre l'incendie", alors que le feu continuait à faire rage sur le site, où l'on s'attendait à une aggravation du bilan humain.

Le journal Les Nouvelles de Pékin cite également un employé d'un autre hôpital disant qu'il était impossible de compter les nouveaux patients arrivant en grand nombre après l'explosion.

D'après les images de la télévision d'Etat CCTV, une boule de feu et des colonnes de flammes ont jailli, éclairant tout le ciel et propulsant des nuages de poussière sur des dizaines de mètres dans les airs.

Des vidéos postées sur le réseau social chinois Weibo montrent une énorme boule de feu s'élevant dans le ciel et au moins deux explosions séparées. Selon Chine Nouvelle, l'onde de choc provoquée par l'explosion a été ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde. La ville de Tianjin est la quatrième ville de Chine en nombre d'habitants, avec une agglomération de plus de 14 millions d'habitants.

Enfin le site chinois The Paper, basé à Hong-Kong a diffusé des images d'un drone qui a pu survoler le site après l'explosion:

La quatrième plus grande ville de Chine

Sur des photos diffusées par Weibo, des personnes errent couvertes de sang dans les rues, mais l'authenticité de ces images n'a pas pu être confirmée dans l'immédiat. Tianjin, qui se situe à 140 km au sud-est de Pékin, est l'une des plus grandes villes du pays, avec près de 15 millions d'habitants, selon les chiffres de 2013.

En juillet, 15 personnes avaient été tuées et plus d'une dizaine d'autres blessées lors de l'explosion d'un site illégal de stockage de feux d'artifice dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine.

A. D. & Jé. M. avec AFP