BFMTV
Chine

TGV : la Chine a inauguré la plus longue ligne à grande vitesse du monde avec succès

Les premières LGV chinoises ont été mises en ligne en 2007.

Les premières LGV chinoises ont été mises en ligne en 2007. - -

Quelque 300 km à très grande vitesse : le lancement de la ligne Pékin - Canton, mercredi matin en Chine, s'est déroulé sans problème.

Un succès. Pour son inauguration, mercredi, le premier train rapide reliant Pékin à Canton a "dévoré" à 300 km/h et sans incident. Une réussite pour la plus longue ligne à grande vitesse du monde, nouvelle étape dans le spectaculaire développement du réseau ferroviaire chinois, malgré scandales et accident.

Parti de Pékin à 9h, le train a couvert en huit heures les quelque 2.300 km séparant la capitale de Canton, le grand pôle économique du sud. L'enjeu est de taille : cette nouvelle ligne doit être la démonstration de force qui permettra à la Chine d'exporter sa technologie ferroviaire.

Fierté nationale

Son arrivée à 17h locales a été couverte en direct par une télévision d'Etat aux accents emprunts de fierté nationale et d'enthousiasme, tout comme le départ, suivi de reportages filmés à l'intérieur des wagons, montrant les passagers se prenant en photo pour cette "première".

La Chine avait choisi le jour-anniversaire de la naissance de Mao Tsé-toung, le fondateur du régime, né le 26 décembre 1893, pour cette mise en service.

Le temps du trajet Pékin-Canton a été réduit par trois avec ce train rapide qui a roulé en moyenne à 300 km/h et effectué 5 arrêts dans les villes les plus importantes, dont Wuhan et Changsha.