BFMTV
Chine

"Mes mains gelaient": un parapentiste aspiré par un gigantesque nuage d'orage propulsé à 8.500m d'altitude

Le parapentiste Peng Yujiang a été aspiré par un nuage d'orage et expulsé à 8.000m d'altitude

Le parapentiste Peng Yujiang a été aspiré par un nuage d'orage et expulsé à 8.000m d'altitude - Global Times

Parti depuis les montagnes de Qilian, au nord-ouest de la Chine, un parapentiste a été aspiré par un nuage le 24 mai, l'élevant à 8.500 mètres d’altitude.

Alors qu'il s'était élancé à 3.000 mètres d’altitude, samedi 24 mai, depuis les monts Qilian, au nord-ouest de la Chine, un parapentiste a été aspiré par un gigantesque nuage d'orage. En quelques minutes seulement, l'homme s'est retrouvé à 8.598 mètres au-dessus du sol, où la température glaciale avoisine les -40°C.

"Je sentais le manque d'oxygène et mes mains gelaient", a raconté le parapentiste aux médias locaux, rapporte le journal chinois Global Times.

Malgré l’hypoxie et le froid extrême, l'homme est resté conscient tout au long du vol et communiquait par radio. Souffrant de graves engelures, il a été transporté à l'hôpital indique le New York Times.

Grivé de la tête aux pieds

Les images de la caméra corporelle du parapentiste montrent la voilure de son parachute soulevée par un courant d'air. Son visage et ses vêtements sont incrustés de givre, tandis qu'il tente désespérément de s'agripper au harnais.

Ce jour-là, le parapentiste n'avait ni déposé de plan de vol, ni obtenu une autorisation de décoller, selon les médias chinois, malgré sa licence de parapentiste. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Orlane Edouard