BFMTV
Chine

Chine: la toiture d'une tour du XIVe siècle s'effondre au pied des touristes, sans faire de victime

Le toit d'une tour s'effondre dans le district de Fengyang en Chine le 19 mai 2025

Le toit d'une tour s'effondre dans le district de Fengyang en Chine le 19 mai 2025 - Nexta / X

Le toit d'une tour prisée des touristes s'est effondré ce lundi 19 mai dans le district de Fengyang, dans l'est de la Chine. Si plusieurs personnes étaient présentes au pied de l'édifice, aucune n'a été blessée.

Des images impressionnantes. La toiture d'une tour du XIVe siècle s'est entièrement effondrée ce lundi 19 mai dans le district de Fengyang, dans l'est de la Chine, rapporte plusieurs médias chinois et internationaux dont CNN.

Sous le regard médusé des touristes, des centaines de tuiles ont dégringolé du toit de la "tour du tambour" pour se fracasser en contrebas, soulevant un énorme nuage de poussière.

Le bureau local de la culture et du tourisme a déclaré dans un communiqué qu'aucune victime n'avait été signalée et que "la situation fait l'objet d'une enquête".

Rénovation en 2024

La tour du tambour de Fengyang, construite en 1375 et utilisée pour annoncer le début des cérémonies et l'heure de la journée, est une attraction touristique majeure située à quelque 300 kilomètres de Pékin.

L'accident s'est produit un an après des travaux de rénovation réalisés sur le toit et qui avaient été justement réclamés en raison de chutes de tuiles "sporadiques" depuis 2017.

La base en pierre de la tour du tambour date de 1375, mais la tour elle-même avait été reconstruite en 1995, précise le bureau local de la culture et du tourisme.

François Blanchard