Le dissident chinois Liu Xiaobo est mort

Une femme tient un cierge alors qu'elle assiste à une veillée en l'honneur du pris Nobel de la paix Liu Xiaobo (dont le portrait est sur la bannière) à Hong Kong, le 29 juin 2017. - ANTHONY WALLACE / AFP
Le dissident chinois Liu Xiaobo est mort jeudi à l'âge de 61 ans, ont annoncé les autorités de la province du Liaoning, où le prix Nobel de la paix 2010 était hospitalisé pour un cancer du foie en phase terminale.
Liu Xiaobo avait auparavant été détenu pendant plus de huit ans pour "subversion". Il est le premier prix Nobel de la paix à mourir privé de liberté depuis le pacifiste allemand Carl von Ossietzky, décédé en 1938 dans un hôpital alors qu'il était détenu par les nazis.
Symbole de la liberté étouffée en Chine
Ancienne figure de proue du mouvement démocratique de la place Tiananmen en 1989 et bête noire du régime communiste, l'écrivain avait bénéficié d'une mise en liberté conditionnelle après avoir été diagnostiqué en mai d'un cancer du foie en phase terminale.
C'est depuis sa cellule, où il purgeait sa condamnation pour "subversion", que Liu Xiaobo avait appris en 2010 l'attribution du Nobel de la paix, qu'il avait dédié aux morts de Tiananmen.
La prestigieuse récompense lui avait été remise de façon symbolique, en son absence, le 10 décembre 2010 à Oslo, l'écrivain étant représenté à la cérémonie par une chaise vide.
"Je n'ai ni ennemis ni haine", assurait-il alors selon un texte lu lors de la cérémonie de remise du Nobel.