BFMTV

La visite du président chinois à Paris, vue de Chine

Un écran retransmet un discours du président chinois Xi Jinping, au ministère des Affaires étrangères, à Paris, le 27 mars.

Un écran retransmet un discours du président chinois Xi Jinping, au ministère des Affaires étrangères, à Paris, le 27 mars. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

SUR LES INTERNETS - La visite du président chinois Xi Jinping en France a été largement observée et commentée à la télévision d'Etat chinoise.

"La France déroule le tapis rouge pour Xi Jinping". Tout autant que la France, la Chine s'est passionnée pour la visite officielle du président chinois, comme en témoigne cet article de la version française du site de la télévision d'Etat chinoise, la CCTV, visiblement impressionnée de l'accueil réservé à Xi Jinping et son épouse.

"On pouvait voir que la France avait minutieusement préparé cette visite, tout était prévu pour assurer sa réussite, de la sécurité au respect du protocole, tout était extrêmement solennel et officiel, avec une logistique sans faille", dit ainsi la télévision chinoise, dans son sujet consacré à l'arrivée à Paris du président.

Le "sourire chaleureux" et "la tenue" de la First lady chinoise

Par ailleurs, la CCTV semble avoir particulièrement apprécié la une du Figaro, "l'un des plus grands journaux français", et notamment ce titre: "La France déroule le tapis rouge à Xi Jinping, la visite de trois jours du président chinois pourrait relancer les relations économiques entre les deux pays". Mais plus encore, la télévision chinoise a été sensible à "l'attention particulière" portée à Peng Liyuan, l'épouse de Xi Jinping, et aux "articles louant la tenue, le sourire chaleureux et l'humanisme" de la First lady chinoise.

Très populaire en Chine, où elle est considérée comme élégante et talentueuse, Peng Liyuan, 51 ans, est une star de la chanson de variété. Pendant de nombreuses années, elle s'est notamment illustrée pour ses prestations en uniforme militaire lors du Gala annuel du Nouvel an chinois, un divertissement diffusé sur la télévision d'Etat et regardé par des millions de téléspectateurs. En 2012, Peng Liyuan a été élue deuxième personnalité préférée des Chinois.

Adrienne Sigel