BFMTV
Chine

La Chine rappelle que la politique de l'enfant unique est toujours en vigueur, pour le moment

Un père et son fils, à Pékin, le 31 octobre.

Un père et son fils, à Pékin, le 31 octobre. - Wang Zhao - AFP

Moins d'une semaine après l'annonce de l'arrêt de la politique de l'enfant unique, la Chine a rappelé que la règle est toujours en vigueur pour le moment, et le restera jusqu'à l'officialisation du changement par le Parlement.

Face à l'emballement général, la Chine a tenu à mettre les choses au clair. Après avoir annoncé, le 29 octobre, la fin de sa politique de l'enfant unique, en vigueur depuis 1979, et l'autorisation pour tous les couples chinois, d'avoir deux enfants, Pékin semble vouloir calmer un peu l'onde choc crée par cette annonce auprès de la population chinoise en âge de procréer, rapporte l'agence Reuters.

Passage devant le Parlement en mars

En l'espace de quatre jours, depuis l'annonce officielle, les recherches internet effectuées en Chine concernant des livres sur la grossesse et la conception ont en effet explosé, traduisant la réception très positive de cette nouvelle historique par les Chinois.

Sans revenir sur cette avancée, les autorités du pays ont fait valoir que la politique de l'enfant unique continuera de s'appliquer jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi. Le changement de règle doit ainsi être approuvé par le Parlement, lors de sa session annuelle de mars prochain. 

L'annonce du 29 octobre met fin à quelque 35 ans d'une politique souvent décriée pour ses abus - notamment les avortements forcés - et fait suite à de nombreux appels en ce sens d'experts chinois d'agences officielles ou d'instituts de recherche. Cette décision, de portée historique, est destinée à corriger l'inquiétant déséquilibre hommes-femmes (116/100) et à enrayer le vieillissement de la population.

A.S.