BFMTV
Chine

Hong Kong: des "fœtus jumeaux" découverts à l'intérieur d'un nouveau-né

Echographie d'un fœtus réalisée cinq mois après la conception. (Illustration)

Echographie d'un fœtus réalisée cinq mois après la conception. (Illustration) - Didier Pallages - AFP

Une équipe de médecins Hong Kong a eu la surprise de découvrir à l'intérieur du corps d'une petite fille qui venait de naître une paire de "fœtus" ou tumeurs partiellement formés. Un phénomène extrêmement rare.

Le principe est celui des poupées gigognes imbriquées les unes à l'intérieur des autres. Des médecins de Hong Kong ont découvert à l'intérieur du corps d'une petite fille qui venait de naître, des fœtus jumeaux, rapporte le Hong Kong Medical Journal. L'équipe a décrit ces êtres partiellement formés comme possédant chacun quatre membres, de la peau, une cage thoracique, des intestins et des tissus cérébraux primitifs. Ils étaient reliés à une masse ressemblant à un placenta par des cordons ombilicaux.

Le chirurgien Nicholas Chao, qui a opéré le bébé avec ses confrères, a confié son étonnement et dit n'avoir rien vu de pareil durant toute sa carrière de pédiatre. Cela fait partie de "ces très rares choses qui font que le monde autour de vous s'arrête de tourner", témoigne-t-il.

L'étude publiée par Nicholas Chao et ses collègues estime que ce phénomène de "fœtus à l'intérieur d'un fœtus" apparaît une fois toutes les 500.000 naissances et que seuls 200 cas ont été recensés à travers le monde.

La mère et son unique enfant vont bien

La petite fille, née en novembre 2010 d'une mère originaire de la Chine continentale à l'hôpital Queen Elizabeth à Hong Kong, pesait un peu plus de quatre kilogrammes. Nicholas Chao a indiqué mardi à CNN qu'elle avait bien récupéré de son opération.

Mais, selon le docteur, une "controverse" perdure sur la nature réelle de "ces choses". Doivent-elles être considérées comme des fœtus à part entière ou comme des formes de tumeurs très évoluées, aussi connues sous le nom de tératome? A ce stade cependant, l'extrême rareté de ce genre de cas ne permet pas, selon le médecin, de trancher entre ces deux thèses. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe quant à elle ces cas dans la seconde catégorie.

Estimés à 8 ou 10 semaines de gestation

Le développement des deux "fœtus jumeaux" a été estimés à 8 à 10 semaines par les médecins. A ce stade de développement, ils possédaient une colonne vertébrale et des "organes génitaux externes de nature ambiguë", mais pas de crâne.

Les parents ont été très surpris de ce diagnostic, raconte encore le docteur Chao. La masse de tissus suspecte a été découverte à 37 semaines de gestation. Elle s'était logée entre la rate et un rein de la fillette. Pour le docteur Yu Kai-man, obstétricien et gynécologue consulté par l'International Business Times, "il était presque impossible de détecter lors du check-up prénatal, que cette masse renfermait des embryons à l'intérieur du bébé". Selon ce spécialiste, "la petite fille ne peut avoir engendré par elle-même ces fœtus jumeaux dont la fertilisation est, bien sûr, l'œuvre de ses parents". Les causes précises de ces cas sont cependant encore largement méconnues.

David Namias