BFMTV
Chine

Hollande veut "rééquilibrer le commerce extérieur" avec la Chine

François Hollande à Pékin, dans les ateliers de l'usine Bernard Controls, jeudi 25 avril.

François Hollande à Pékin, dans les ateliers de l'usine Bernard Controls, jeudi 25 avril. - -

Le président français a commencé son voyage officiel de deux jours en Chine par la visite d'une entreprise française installée depuis quatre ans à Pékin, où il a affiché ses objectifs.

Il a débuté son voyage officiel en Chine par la visite d'une firme française moyenne installée depuis quatre ans à Pékin. L'exemple même des entreprises dont François Hollande veut promouvoir la présence sur les marchés extérieurs.

C'est là, dans les ateliers de Bernard Controls, que le président français a exprimé les premiers objectifs de sa visite de deux jours dans l'Empire du milieu. "Je veux renforcer la relation entre la France et la Chine", a-t-il déclaré. "Aujourd'hui, ce sont deux puissances qui comptent. La Chine est la seconde puissance économique mondiale, la France la cinquième", a-t-il rappelé.

"rééquilibrer" les échanges commerciaux

Parmi les objectifs économiques, il y a en effet le "rééquilibrage" des échanges commerciaux, qui accusent une déficit commercial "inacceptable" au détriment de la France: 26 milliards d'euros au détriment de la France.

Le président français, venu accompagné d'une soixantaine de chefs d'entreprises, doit donc plaider auprès de son nouvel homologue Xi Jinping en faveur d'une ouverture du marché chinois aux entreprises françaises. "Je vais m'efforcer de convaincre les autorités de le faire", a-t-il assuré.

Revue de la garde d'honneur

Mais François Hollande entend aussi renforcer les liens politiques et diplomatiques avec son partenaire chinois. "Chine et France font toutes deux partie du Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il rappelé.

Le volet politique a commencé avec l'accueil solennel dans l'après-midi du président français par Xi Jinping sur le parvis du Palais du Peuple qui donne sur la place Tiananmen. Les deux hommes ont passé en revue la garde d'honneur avant de prendre place sous un dais de velours rouge sur le parvis.

François Hollande est le premier dirigeant occidental reçu à Pékin en visite d'Etat depuis l'installation au pouvoir de la nouvelle direction chinoise.


A LIRE AUSSI:

>> Hollande en Chine: la charcuterie au menu des discussions

>> Hollande en Chine: qui l'accompagne?

A VOIR AUSSI:

>> Qui connaît François Hollande en Chine?

>> Hollande en Chine, une visite aux enjeux multiples