BFMTV
Chine

Guerre en Ukraine: Pékin estime qu'un "fossé important" sépare Moscou et Kiev sur des pourparlers

Le diplomate chinois Li Hui, lors d'une réunion avec le ministre russe des Affaires étrangères, à Moscou, le 26 mai 2023

Le diplomate chinois Li Hui, lors d'une réunion avec le ministre russe des Affaires étrangères, à Moscou, le 26 mai 2023 - Ministère russe des Affaires étrangères

Un émissaire chinois pour la question ukrainienne a effectué une visite en Russie et en Ukraine début mars pour évoquer le conflit entre les deux pays. Il affirme que des divergences importantes subsistent entre les Moscou et Kiev sur un accord de paix.

Un accord qui semble, sans surprise, loin d'être trouvé. La Chine affirme ce vendredi 22 mars que des divergences majeures persistent entre l'Ukraine et la Russie pour des négociations de paix, alors que la guerre entre Kiev et Moscou a débuté il y a plus de deux ans.

La Chine, qui se présente comme une partie neutre, mais dont la relation avec la Russie s'est approfondie depuis le début du conflit, appelle régulièrement à un règlement politique pour mettre fin aux combats en Ukraine.

Pour parvenir à cet objectif, l'émissaire chinois pour la paix Li Hui a effectué début mars une visite d'une dizaine de jours en Russie, dans l'Union européenne et en Ukraine.

Le "danger" d'une "détérioration" de la situation

"Toutes les parties reconnaissent le danger de voir la situation actuelle continuer à se détériorer", a indiqué Li Hui lors d'une conférence de presse.

Toutefois, "il existe un fossé important (entre elles) sur la question des pourparlers de paix", a poursuivi Li Hui.

"Mais toutes sont d'accord pour dire que la guerre doit être résolue par les négociations plutôt que par les armes", a précisé le diplomate, ajoutant qu'elles "attendent que la Chine joue un plus grand rôle constructif" sur cette question.

Aucune condamnation de Moscou venue de Pékin

La Chine a été critiquée par les Occidentaux et notamment les Européens sur le dossier ukrainien.

Car si elle appelle au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays - sous-entendu Ukraine comprise - elle n'a jamais condamné publiquement la Russie.

Lourdement sanctionnée par les Occidentaux en raison de son offensive contre l'Ukraine, la Russie, quant à elle, cherche à resserrer ses liens, déjà très étroits, avec la Chine.

JD avec AFP