BFMTV
Chine

Glissement de terrain en Chine: au moins un mort et 28 disparus dans la province du Sichuan

Un glissement de terrain a fait au moins un mort dans le village de Jinping, dans la province du Sichuan, en Chine, le 9 février 2025

Un glissement de terrain a fait au moins un mort dans le village de Jinping, dans la province du Sichuan, en Chine, le 9 février 2025 - CNS / AFP

Après un épisode de fortes pluies, un glissement de terrain est survenu dans la province chinoise du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Près d'une trentaine de personnes sont portées disparues.

Le glissement de terrain survenu dans la province chinoise du Sichuan et provoqué par des pluies diluviennes, a tué au moins une personne sur près d'une trentaine encore portées disparues, a indiqué ce dimanche 9 février un média d'État.

La catastrophe avait frappé en milieu de journée la veille le village de Jinping, dans l'agglomération de Yibin.

"Une personne a été tuée et 28 autres manquent à l'appel", a rapporté l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Deux individus ont été secourus samedi et plus de 900 agents tentent toujours de retrouver les disparus, a-t-on ajouté de même source.

D'importantes averses

Des images de la télévision d'État CCTV ont montré plus tôt dimanche des sauveteurs munis de lampes torches en train d'inspecter les lieux alors encore plongés dans l'obscurité.

"Une étude préliminaire démontre que le désastre s'est produit en raison de récentes précipitations prolongées et de facteurs géologiques", a expliqué CCTV, citant les autorités locales.

La Chine a connu plusieurs catastrophes naturelles extrêmes ces derniers mois, dont d'importantes inondations ayant fait des dizaines de morts en 2024, son année la plus chaude jamais enregistrée.

Ces désastres sont rendus plus intenses et plus fréquents par le changement climatique, selon les scientifiques.

J.D. avec AFP