BFMTV
Chine

Chine: les images des "inondations du siècle" qui ont fait au moins trois morts

La ville de Qingyuan, en Chine, le 22 avril 2024, inondée après des pluies diluviennes.

La ville de Qingyuan, en Chine, le 22 avril 2024, inondée après des pluies diluviennes. - STR / CNS / AFP

Au moins trois personnes sont mortes dans les inondations qui touchent la Chine depuis jeudi. 11 autres personnes sont portées disparues.

Au moins trois personnes ont perdu la vie en Chine après des pluies torrentielles qui touchent le sud du pays depuis jeudi et qui ont provoqué des inondations et entraîné l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants, a indiqué ce lundi 22 avril l'agence de presse Chine nouvelle, citant l'organisme supervisant les situations d'urgence.

Les précipitations ont fait gonfler les cours d'eau à un niveau tel qu'il fait craindre les "inondations du siècle", ont averti dimanche les autorités locales à la veille d'une nouvelle journée d'intempéries.

Sur les images, l'eau a envahi les rues de plusieurs villes, comme à Qingyuan, où l'immense majorité des habitants ont été évacués.

L'eau a envahi la ville de Qingyuan en Chine le 22 avril 2024, après des pluies diluviennes.
L'eau a envahi la ville de Qingyuan en Chine le 22 avril 2024, après des pluies diluviennes. © STR / AFP
Des arbres se sont effondrés sur une voiture à Qingyuan en Chine le 22 avril 2024.
Des arbres se sont effondrés sur une voiture à Qingyuan en Chine le 22 avril 2024. © STR / AFP

De fortes précipitations de nouveau attendues lundi

Onze personnes sont aussi portées disparues à Zhaoqing, une ville-préfecture du Guangdong, a précisé Chine nouvelle. Sur les images diffusées par l'agence de presse China News sur Twitter, les secours évacuent des habitants à l'aide de bateaux.

De fortes précipitations, accompagnées d'orages et de vents violents selon les services météorologiques chinois, sont attendues lundi sur la métropole de Shenzhen, siège de nombreuses entreprises technologiques et limitrophe de Hong Kong.

Les provinces limitrophes du Guangdong, notamment le Fujian (est) et le Guizhou (sud-ouest), seront également touchées par de fortes précipitations, ont mis en garde les services météorologiques.

Les fortes précipitations dans le sud de la Chine ne sont pas inhabituelles en particulier l'été. Mais le pays fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le changement climatique selon des scientifiques.

E.R. avec AFP