BFMTV
Chine

Explosion à Tianjin en Chine: "Nous étions en train de dormir quand nous avons entendu un énorme bruit"

placeholder video
Le bilan provisoire de l'explosion d'un dépôt de produits inflammables est d'ores et déjà très lourd. Et les témoignages de rescapés racontent la violence du choc.

La gigantesque explosion mercredi soir d'un dépôt de produits inflammables a fait selon un bilan provisoire au moins 44 morts et 520 blessés (dont 66 grièvement) dans la ville portuaire de Tianjin, dans le nord-est de la Chine. "Nous étions en train de dormir quand nous avons entendu une énorme explosion, raconte Wu Jinbao qui vivait dans des dortoirs non loin de là, ravagés par le souffle. Notre responsable nous a demandé de quitter les lieux en courant puis nous avons entendu la seconde explosion. On s'est précipité et nous avons vu que tout était démoli".

"Les fenêtres ont volé en éclats"

En effet, vers 23h30 locales, une boule de feu géante et des colonnes de flammes se sont élevées au-dessus de Tianjin, éclairant le ciel et propulsant des nuages de poussière et de débris à des dizaines de mètres dans les airs. "Quatre de mes collègues ont été blessés (par l'onde de choc), certains grièvement", explique Li Guangxin. Les hôpitaux alentours ont rapidement été pris d'assaut.

"Les fenêtres ont volé en éclats et de nombreuses personnes qui étaient à l'intérieur ont été blessées et sont sorties en courant, couvertes de sang", a de son côté raconté Huang Shiting, un riverain. Au petit matin, des panaches de fumée étaient toujours visibles au-dessus des immeubles de la ville, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Des débris de verre causés par l'onde de choc étaient présents jusqu'à trois kilomètres à la ronde autour du lieu du sinistre.

L'équivalent de 21 tonnes de TNT

La magnitude de la première explosion équivalait à la détonation de trois tonnes de TNT, tandis que la seconde explosion avait une puissance de l'équivalent de la détonation de 21 tonnes de cet explosif, a indiqué le Centre chinois des réseaux de surveillance des séismes.

En août 2014, au moins 71 personnes avait été tuées dans l'explosion d'une usine de pièces de rechange de voitures à Kunshan près de Shanghaï. Tianjin, qui se situe à 140 km au sud-est de Pékin, est l'une des plus grandes villes du pays, avec près de 15 millions d'habitants, selon les chiffres de 2013.

Ville manufacturière et l'un des principaux ports du nord de la Chine, Tianjin est l'une des quatre seules villes du pays à avoir obtenu le statut de province avec Pékin, Shanghaï et Chongqing.

-
- © -
S.A avec Thibaut Cheminant