BFMTV
Chine

Droits de douane: la Chine s'engage à combattre les nouvelles taxes américaines "jusqu'au bout"

Un dollar et un Yuan (photo d'illustration).

Un dollar et un Yuan (photo d'illustration). - Fred DUFOUR / AFP

"La menace américaine d'escalade des droits de douane à l'encontre de la Chine est une erreur s'ajoutant à une erreur (...) La Chine n'acceptera jamais cela", a déclaré un porte-parole du ministère chinois, après l'annonce des nouveaux droits de douane américaines.

Le ministère chinois du Commerce a promis ce mardi 8 avril de combattre les droits de douane américains "jusqu'au bout", après la menace du président Donald Trump d'imposer des taxes additionnelles à hauteur de 50% sur les importations de la deuxième économie du monde.

"La menace américaine d'escalade des droits de douane à l'encontre de la Chine est une erreur s'ajoutant à une erreur (...) La Chine n'acceptera jamais cela. Si les États-Unis insistent pour suivre leur propre voie, la Chine les combattra jusqu'au bout", a déclaré un porte-parole du ministère.

Trump menace d'augmenter la taxe à 104% envers le pays

La Chine a également dénoncé comme du "chantage" la menace du président américain Donald Trump de relever encore les droits de douane. Si aucun des deux pays ne fait machine arrière dans cette escalade de la guerre commerciale, les taxes douanières sur les importations chinoises aux États-Unis pourraient grimper cette année à 104%.

Après avoir détaillé mercredi dernier les taxes dites "réciproques" devant viser dès cette semaine les produits en provenance de dizaines de pays, Donald Trump a menacé lundi d'imposer des droits de douane additionnels de 50% à la Chine si celle-ci ne renonce pas aux surtaxes de 34% sur les produits américains importés.

I.H avec AFP