Des pluies diluviennes s'abattent en Chine, quatre morts et huit disparus dans un glissement de terrain

Des habitants observent les fortes pluies depuis un pont du village de Xin'anzhuang, dans le district de Miyun - Jade Gao
Un glissement de terrain en Chine, provoqué par des pluies diluviennes, a fait quatre morts et huit disparus, a annoncé ce lundi 28 juillet un média officiel, les intempéries ayant entraîné l'évacuation de milliers d'habitants. La catastrophe s'est produite dans le village de Xigou, dans le Hebei, la province qui entoure la capitale Pékin, en raison de "fortes précipitations", a indiqué la télévision d'Etat CCTV.
Plusieurs milliers de personnes évacuées
Les autorités nationales chargées de la gestion des urgences ont annoncé lundi l'envoi d'une équipe sur place pour apporter leur soutien à la lutte contre les "graves" inondations frappant la région. De vastes zones du nord de la Chine sont confrontées à des pluies abondantes ces derniers jours.
Les médias officiels ont fait état de deux morts samedi dernier en raison de précipitations records dans le Hebei. Plus de 4.600 personnes ont été évacuées ce week-end dans le canton de Fuping, selon la même source.
Dans la province voisine du Shanxi (nord de la Chine), une personne a pu être secourue, mais 13 autres sont toujours portées disparues après un accident de bus, selon CCTV.
Des images diffusées dimanche par la chaîne montraient des routes et des champs noyés sous des torrents d'eau. Dans la capitale Pékin, plus de 3.000 habitants du district de Miyun, en grande banlieue semi-rurale de la ville, ont dû être évacués à cause des pluies torrentielles.
Les catastrophes naturelles fréquentes en Chine
Le réservoir local a enregistré son "plus grand afflux d'eau" depuis sa construction il y a plus de 60 ans, ont indiqué les médias officiels. Des vidéos diffusées par CCTV montrent des voitures emportées par les flots.
Les catastrophes naturelles sont fréquentes en Chine, notamment durant l'été, où certaines régions subissent des pluies intenses tandis que d'autres sont frappées par la sécheresse.
Le géant asiatique est le plus important émetteur mondial, en valeur absolue, de gaz à effet de serre - qui contribuent selon les scientifiques au dérèglement climatique et à l'intensification des phénomènes météorologiques extrêmes.
Mais la Chine se présente aussi comme un leader mondial des énergies renouvelables et vise la neutralité carbone d'ici 2060. Plus tôt ce mois-ci, des crues soudaines dans la province du Shandong (est) avaient fait deux morts et 10 disparus.
Un glissement de terrain survenu sur une autoroute du Sichuan (sud-ouest) avait également causé la mort de cinq personnes après avoir emporté plusieurs véhicules.