Course contre-la-montre pour secourir des centaines d'alpinistes bloqués sur l'Everest après une violente tempête de neige

Sur le versant tibétain de l'Everest, d'impressionnantes chutes de neige ont coupé court à l'ascension du toit du monde pour des centaines d'alpinistes. Piégés par la tempête, une partie a pu être évacuée ce lundi 6 octobre tandis que des dizaines d'autres sont toujours bloqués dans la montagne depuis ce week-end.
Inhabituelles pour la saison, les chutes de neige ont débuté dans la nuit de vendredi à samedi. Tous les grimpeurs, venus monter l'Everest dans la province du Qinghai (Chine), ont été surpris par les intempéries. Un randonneur est mort d'hypothermie et du mal d'altitude, selon la chaîne étatique CCTV.
Une course contre-la-montre s'est alors engagée, dans des conditions météorologiques extrêmes. Des centaines de secouristes ont été mobilisés, et sont déjà venus en aide à 350 randonneurs. Ils sont toujours sur place ce mardi pour tenter de sauver les quelque 200 personnes réfugiées dans des campements d'altitude dans la vallée de Karma, à plus de 4.900 mètres d'altitude.
Des conditions extrêmes
En cette saison, cette vallée est particulièrement prisée des touristes chinois, le versant de la montagne étant réputé comme plus facile.
Sur des vidéos et photos prises par les réfugiés, les tentes sont presque ensevelies par la neige qui tombe à gros flocons. Et à la météo s'ajoutent les difficultés de l'ascension: l'altitude et le manque d'oxygène. Même les yacks peinent à se frayer un chemin dans la poudreuse.
"Il fallait sans cesse déblayer la neige sur les tentes, mais je suis tombée de fatigue (...) et ma tente s'est faite ensevelir", raconte Feifei.
La jeune randonneuse originaire de Jiangsu, une province de l'est, a finalement réussi à regagner un poste de secours après deux jours de marche.
Comme elle, plusieurs randonneurs ont tenté de rejoindre des secouristes. En rang d'oignons, ils ont bravé le froid et la neige pendant plusieurs jours pour s'extirper du toit du monde.
De l'autre côté de l'Everest, se sont les pluies torrentielles qui s'abattent sur le Népal et le nord de l'Inde. Des inondations et des glissements de terrain sont survenus, notamment à Katmandou. Selon un dernier bilant, 70 personnes ont perdu la vie lors de ces intempéries.