BFMTV
Chine

Chine: mesures de confinement dans de nouvelles villes plus loin de l'épicentre du virus

Le coronavirus à Hangzhou en Chine

Le coronavirus à Hangzhou en Chine - STR - AFP

La municipalité de Taizhou et trois districts de Hangzhou n'autorisent plus qu'une personne par foyer à sortir une fois tous les deux jours pour faire leurs courses. Quelque 9 millions de personnes au total sont concernées.

Deux grandes villes de l'est de la Chine, éloignées de plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre de l'épidémie en cours, ont annoncé ce mardi des mesures de restriction aux mouvements à leurs habitants pour limiter la propagation du nouveau coronavirus

La municipalité de Taizhou et trois districts de Hangzhou - siège du géant chinois du e-commerce Alibaba et capitale de la province du Zhejiang -, n'autorisent plus qu'une personne par foyer à sortir une fois tous les deux jours pour faire leurs courses. Quelque 9 millions de personnes au total sont concernées.

Port du masque obligatoire

Taizhou a également annoncé suspendre 95 connexions ferroviaires à destination de la ville à partir de ce mardi. Les propriétaires d'appartement ne pourront dorénavant plus louer leur bien à des personnes venant "de zones gravement affectées par l'épidémie comme la province du Hubei", épicentre de l'épidémie, sauf si elles ne s'y sont pas rendues récemment, a indiqué la municipalité dans un communiqué.

Par ailleurs, tous les complexes d'habitation ne pourront maintenir ouverte qu'une seule voie d'accès piétonne, et chaque personne devra y présenter une pièce d'identité à chaque entrée ou sortie, selon la même source.

Dans les districts concernés à Hangzhou, siège du géant chinois du e-commerce Alibaba et capitale de la riche province du Zhejiang, des mesures complémentaires comprennent le port du masque obligatoire, ainsi que des contrôles d'identité et de température.

829 cas confirmés dans le Zhejiang

Ces restrictions font suite à des mesures similaires annoncées dimanche à Wenzhou, 9 millions d'habitants, également située dans le Zhejiang. Les habitants y ont désormais l'obligation de rester chez eux, et ne peuvent là encore sortir qu'une fois tous les deux jours pour effectuer des courses. Les transports publics sont suspendus. Et les grands axes routiers sont presque entièrement fermés à la circulation automobile.

Le Zhejiang compte jusqu'à présent 829 cas confirmés de personnes infectées par le coronavirus. Il s'agit du nombre le plus élevé en dehors de la province du Hubei, épicentre de l'épidémie qui a déjà tué 425 morts en Chine continentale.

Jules Pecnard avec AFP