BFMTV

Chine: le prix Nobel Liu Xiaobo "dans un état critique"

Des manifestants chinois s'apprêtent à poster des cartes à destination du prix Nobel Liu Xiaobo atteint d'un cancer en phase terminal, à Hong Kong le 05 juillet 2017

Des manifestants chinois s'apprêtent à poster des cartes à destination du prix Nobel Liu Xiaobo atteint d'un cancer en phase terminal, à Hong Kong le 05 juillet 2017 - ANTHONY WALLACE / AFP

L'état de santé du dissident chinois et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, hospitalisé en Chine pour un cancer du foie, se détériore.

Le dissident chinois Liu Xiaobo est "dans un état critique", a annoncé lundi l'hôpital où le prix Nobel de la paix 2010 a été admis après sa sortie de prison pour un cancer du foie.

"L'équipe nationale d'experts pense que le patient est dans un état critique", a fait savoir dans un communiqué l'hôpital de Shenyang (nord-est), se disant désormais prêt à transférer au besoin le défenseur des droits de l'homme en soins intensifs.

Le dissident avait été placé en liberté conditionnelle et hospitalisé après avoir été diagnostiqué en mai d'un cancer du foie en phase terminale. 

Les derniers examens révèlent que sa tumeur s'est agrandie et qu'il souffre d'une baisse de la pression artérielle et d'insuffisance rénale, selon l'hôpital.

Vote-face des médecins

L'hôpital de Shenyang avait affirmé samedi que le malade n'était pas en état d'être transporté à l'étranger, contredisant le souhait de Liu Xiaobo qui a demandé à pouvoir être soigné hors de Chine.

Mais des médecins américain et allemand qui ont pu l'examiner ont plaidé dimanche pour son évacuation "le plus vite possible".

Le militant pro-démocratie âgé de 61 ans a été condamné en 2009 à 11 ans de réclusion pour "subversion" après avoir appelé à des réformes démocratiques. Il avait co-rédigé un manifeste, la Charte 08, prônant notamment des élections libres. Lors de la cérémonie de remise du Nobel à Oslo en 2010, il avait été représenté par une chaise vide.

C.Br. avec AFP