BFMTV

Chine: la politique de l'enfant unique assouplie

BFMTV

Le comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine a adopté samedi une résolution "pour autoriser les couples dont l'un des membres est enfant unique à avoir deux enfants".

Ces nouvelles règles doivent entrer en vigueur "dans certaines provinces et régions" au premier trimestre 2014, a assuré plus tôt dans la semaine un haut responsable de la Commission nationale de la santé et du planning familial.

La décision marque un net assouplissement de la politique dite de l'enfant unique, mise en oeuvre à partir de 1979 pour freiner l'accroissement démographique dans le pays le plus peuplé du monde.

Actuellement, la loi chinoise interdit aux couples d'avoir plus d'un seul enfant. Des exceptions existent pour les couples dont les deux membres sont enfants uniques, ainsi que pour les minorités ethniques ou les couples ruraux dont le premier enfant était une fille.

De fait, la règle de l'enfant unique ne s'applique déjà pas pour environ 37% des couples chinois, selon une étude de 2007, et les couples aisés n'hésitent pas à l'enfreindre, préférant s'acquitter de l'amende.

L'assouplissement des règles entériné samedi a néanmoins été qualifié de "progrès crucial" par des spécialistes, même s'il pourrait ne concerner qu'environ 10 millions de couples, soit une petite fraction du 1,3 milliards d'habitants du pays.

M. T. avec AFP