À Pékin, un logiciel de reconnaissance faciale contre le vol de papier toilette

(Photo d'illustration) - Namelas Frade - Flickr
Aux grand maux, les grands moyens. Les autorités de Pékin ont décidé d'installer un logiciel de reconnaissance faciale pour contrer le vol de papier toilette dans les lieux d'aisance du Temple du ciel, un monument au cœur d'un parc de la capitale chinoise, rapporte la BBC.
Depuis le week-end dernier, les visiteurs devront donc regarder, les yeux dans les yeux et pendant trois secondes, le capteur du logiciel placé au dessus des six distributeurs afin d'obtenir quelques feuilles, 60 centimètres exactement. Et en cas de plus gros besoin, le visiteur devra attendre un petit moment avant d'en obtenir davantage.
"Si les visiteurs en demandent plus, pas de chance", indique The New York Times. "La machine ne distribuera plus de papier à la même personne avant neuf minutes".
"Le niveau de déperdition était vraiment élevé"
Cela faisait des années que la direction du parc cherchait le moyen de coincer les voleurs de papier, selon un des responsables de la société Shoulian Zhineng, qui a mis au point la machine de reconnaissance faciale.
"L'idée a paru un peu saugrenue au début et puis nous avons constaté que le niveau de déperdition était vraiment élevé. Nous avons donc décidé d'adopter cette approche technologique afin de rectifier le comportement des gens", a-t-il expliqué à l'AFP.
"Ils auraient dû le faire il y a des années"
L'appareil aurait déjà permis de réduire de 70% les pertes de papier, a-t-il assuré. Selon un promeneur du parc, les plus gros voleurs de papier toilette seraient les personnes âgées. "Elles sont nées dans les années 1940-1950", a-t-il témoigné pour CNN. "Durant cette période, les gens étaient très pauvres. Ils vivent, d'une certaine manière, toujours dans la peur d'être pauvre."
Une mesure plutôt bien perçue par les visiteurs. "C'est nécessaire, beaucoup de personnes gaspillent les ressources publiques", a-t-il ajouté, assurant même que certains préféraient utiliser les toilettes publiques plutôt que les leurs. Un point de vue que partage un autre habitué du parc. "Ils auraient dû le faire il y a des années", a indiqué ce retraité sur la chaîne de télévision américaine.
En Chine, de nombreuses toilettes publiques ne fournissent pas de papier. Mais avec le développement du tourisme, le pays a été contraint de se plier à quelques réaménagements afin d'être davantage en adéquation avec les attentes de ses visiteurs étrangers.