Arrivée d'Obama à Athènes, 1ère étape de son dernier voyage officiel en Europe

Barack Obama est arrivé en Grèce ce mardi matin, pour son dernier voyage officiel en tant que président des Etats-Unis. - AFP
Barack Obama a atterri ce mardi matin à Athènes, où il passera deux jours avant de se rendre à Berlin. Il s'agit de son dernier voyage officiel en tant que président des Etats-Unis, dans une Europe inquiète de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Il doit y rencontrer le président de la République Prokopis Pavlopoulos, puis le Premier ministre Alexis Tsipras, avant une conférence de presse avec ce dernier. Ce mercredi, il se rendra à l'Acropole, où il prononcera un discours sur les défis de la mondialisation, avant de rallier Berlin.
Une visite "majeure" pour Alexis Tsipras
Il s'agit du premier voyage d'un président américain en Grèce depuis dix-sept ans, Bill Clinton avait visité Athènes en 1999. Le gouvernement de gauche d'Alexis Tsipras a qualifié cette visite de "majeure". Il espère que le président américain influencera les Européens, créanciers de la Grèce avec le FMI, en faveur d'un allègement de la dette publique, fardeau de l'économie grecque.