BFMTV
International

Appels téléphoniques entre Poutine et Macron: comment se déroulent ces échanges sécurisés?

placeholder video
L'invasion de l'Ukraine par la Russie pousse Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à s'entretenir régulièrement depuis le début de l'année. Ces communications à distance passent bien sûr par une ligne sécurisée. BFMTV vous dévoile les coulisses et les conditions de ces appels aussi médiatiques qu'entourés de précautions et de discrétion.

Les tractations entre Paris et Moscou sont nourries depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Si les belligérants négocient à Minsk par représentants interposés, leurs partenaires de la communauté internationale, soucieux d'aider à rétablir la paix, ne sont pas en reste. Et ces deux dernières semaines, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont pris l'habitude de s'entretenir régulièrement.

Si Emmanuel Macron a pris soin de se rendre physiquement à Moscou le 7 février dernier, avant le déclenchement du conflit, la crise les pousse désormais à converser à distance. Et les appels s'enchaînent entre les deux chefs d'Etat. Mais comment se déroulent concrètement ces discussions au sommet ? BFMTV vous dévoile les coulisses de ces échanges aussi discrets que cruciaux.

• Avant l'appel

Pas question, bien entendu, pour un patron de l'exécutif d'appeler son homologue au débotté. Les conseillers diplomatiques de l'un et l'autre doivent d'abord se joindre. Précisément, le conseiller diplomatique du président demandeur contacte le conseiller diplomatique du président sollicité pour s'accorder sur le principe même de l'appel.

Puis, il est à la charge des secrétariats particuliers des deux chefs d'Etat de caler le rendez-vous, qu'il s'agisse de la date comme de l'heure du coup de fil. Les entourages présidentiels - et les spécialistes respectifs - mettent ensuite en place la ligne sécurisée. On n'en sait pas davantage sur ce qu'implique techniquement cet impératif de sécurité, seulement qu'il ne s'agit pas ici question d'une ligne téléphonique stricto sensu. Enfin, le dialogue peut commencer.

La photographe officielle de l'Elysée, Soazig de la Moissonnière, a par ailleurs immortalisé sur Instagram l'appareil utilisé.

• Cellule diplomatique, interprètes: qui assiste aux appels sécurisés?

Emmanuel Macron est accompagné des chefs de la cellule diplomatique, ses conseillers en la matière, et en l'occurrence ici ses experts pour l'Europe et l'Europe centrale et orientale, ainsi que par son chef d'Etat-major particulier.

Les interprètes sont aussi présents in vivo, côtés français comme russe. Ces interprètes sont immuables dans ces échanges, car au fil des dialogues, ils se familiarisent avec les expressions, termes et concepts spécifiques employés par les interlocuteurs. Et ils ont une connaissance du dossier et de sa chronologie précise. À l'arrivée, on compte ainsi au moins six personnes dans la pièce lorsque le président de la République appelle ces jours-ci son homologue russe.

Toujours sur Instagram, le Kremlin a lui aussi illustré ces échanges, cette fois du côté de Vladimir Poutine naturellement.

• Un "tu" de rigueur

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se tutoient, une pratique qui ne traduit ni affection ni proximité entre les deux hommes mais une convention encouragée par la régularité des entretiens. Elle s'explique aussi par l'habitude de l'utilisation du "you" anglo-saxon quand les entretiens se déroulent en anglais.

Pour les mêmes raisons, le président de la République est d'ailleurs également à "tu" et à "toi" - et réciproquement - avec le pape François.

Anne Saurat-Dubois avec R.V.