Angleterre: une collision entre deux trains fait plusieurs blessés

Un embranchement de rails - Image d'illustration - -
L'accident s'est déroulé à hauteur de la commune de Salisbury, dans le Sud de l'Angleterre. Ce dimanche soir, plusieurs personnes ont été blessées après que deux trains sont entrés en collision, selon des sources concordantes. Selon la presse locale, une douzaine de blessés légers sont à déplorer après cet accident, survenu peu avant 19h, horaire local.
Sur Twitter, la police des transports a indiqué que plusieurs blessés étaient signalés, "mais heureusement personne n'est mort".
"Nous sommes actuellement sur les lieux d'un accident de train impliquant deux trains entre Andover et Salisbury", a tweeté la police locale, ajoutant que les services de secours ont été dépêchés sur place.
Choc violent
Selon un porte-parole du réseau ferré britannique, la dernière voiture d'un premier train a déraillé après avoir heurté un objet en sortant d'un tunnel près de la gare de Salisbury, à environ 140 kilomètres de Londres, avant d'être heurté à l'arrière par un deuxième train, le déraillement ayant mis hors service le système de signalisation.
Selon plusieurs témoignages recueillis par la BBC, le choc a été violent, l'une des passagères évoquant des gens projetés en avant, qui se sont cognés dans les sièges. "Ils ont brisé les vitres et nous sommes sortis par la fenêtre. "D'un coup on a été pas mal bousculés, des objets ont volé et je crois que quelques personnes ont été projetés vers l'avant et se sont cogné la tête. Pendant quelques secondes, vous ne comprenez pas ce qui se passe."
C'était vraiment effrayant", se rappelle-t-elle encore, décrivant l'intervention des pompiers qui au final ont évacué une centaine de personnes.
De l'extérieur, plusieurs personnes ont également entendu la collision. "C'était un bruit que nous n'avions jamais entendu auparavant, mes enfants ont commencé à paniquer en pensant que c'était une bombe. Il n'y avait pas de crissement comme des freins, juste un long grondement comme le tonnerre frappant la voie ferrée", explique, toujours auprès du média britannique, une passante qui se trouvait à environ un kilomètre de l'accident.
De son côté, le ministre de Transports, Grant Shapps, a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons besoin de comprendre comment cela a pu se produire pour l'empêcher à l'avenir", a-t-il souligné.