Royaume-Uni: des milliers de carcasses de crustacés s'échouent sur les côtes, une enquête en cours

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de la mort de milliers de crustacés en Angleterre. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Joël Saget / AFP
"Que se passe-t-il? Ça devient apocalyptique", s'alarme l'ancienne députée travailliste de Redcar Anna Turley sur Twitter. Depuis plusieurs semaines, des milliers de carcasses de crabes et de homards jonchent les plages du Royaume-Uni et notamment la circonscription de Redcar, au nord-est du pays, raconte The Guardian.
Le phénomène est particulièrement inquiétant dans les villes de Markse et Saltburn-by-the-sea, au nord-est de l'Angleterre. Le député conservateur de Redcar, une zone touchée par l'hécatombe, a informé les ministres britanniques. "Il semblerait que ça continue" et c'est "extrêmement préoccupant", a déclaré l'élu auprès du Northern Echo.
Une enquête lancée
L'Agence pour l'environnement (EA) a annoncé dans un communiqué travailler avec le Centre pour les sciences de l'environnement, de la pêche et de l'aquaculture (CEFAS) ainsi que l'Office des pêches côtières et de la conservation du Nord-Est dans l'espoir de trouver la cause du désastre.
"Des échantillons d'eau, de sédiments, de moules et de crabes ont été collectés et sont envoyés à nos laboratoires pour analyse afin de déterminer si un incident de pollution aurait pu contribuer à la mort des animaux", a déclaré un porte-parole de l'EA.
Une "baisse de 95% des prises de homards et de crabes"
D'autres échantillons ont été envoyés au CEFAS afin de chercher une éventuelle maladie. Les écologistes s'inquiètent d'une catastrophe pour la biodiversité et l'industrie de la pêche locale a signalé une baisse de 95% des prises de homards et de crabes, rapporte l'émission ITV News Tyne Tees.
Les crustacés pourraient avoir été frappés par une forte pollution, une tempête ou une épidémie. En tout cas, pour le biologiste Jamie Bojko, interrogé par ITV News Tyne Tees, il s'agit d'un seul événement étant donné que de nombreux "spécimens se sont échoués à la même période". Cependant, pour le moment, toutes les hypothèses sont à l'étude, le CEFAS n'ayant pas encore trouvé d'explication à ces milliers de carcasses sur les plages anglaises.