BFMTV

Angleterre: des traces d'excréments retrouvées sur les écrans tactiles de McDonald's

Une borne dans un restaurant McDonald's - Image d'illustration

Une borne dans un restaurant McDonald's - Image d'illustration - Joe Raedle - Getty Images North America - AFP

Des traces de staphylocoque et de listeria ont également été notées dans certains restaurants.

Le département de microbiologie de la très sérieuse université métropolitaine de Londres a récemment publié les résultats inquiétants d'une étude concernant l'hygiène dans certains restaurants de la franchise McDonald's. Comme le révèle le média britannique Metro, les scientifiques se sont attelés à analyser la propreté des écrans tactiles de certains restaurants d'outre-Manche, dont les clients se servent pour passer commande plus rapidement. 

Et les résultats sont effrayants. Ces travaux, de longue haleine, et qui concernant des restaurants de Londres et de Birmingham, ont permis de découvrir de nombreuses bactéries intestinales et fécales sur ces écrans, synonyme de mauvaise hygiène chez certains consommateurs.

"Nous avons été surpris de ces résultats. Les écrans tactiles sont de plus en plus utilisés au quotidien, mais cette étude montre que les consommateurs ne doivent pas manger immédiatement après avoir commandé" souligne le Dr Paul Matawele, partie prenante de cette étude. 

Staphylocoque et listeria

Pire encore, et plus préoccupant, des traces de staphylocoque et de listeria ont également été notées souligne toujours le média anglais. Maladie rare en France, la listeria peut s'avérer grave chez les individus au système immunitaire fragile et les femmes enceintes. Elle peut même entraîner la mort. 

Du côté de l'enseigne à la double arche dorée, on rassure, affirmant que ces dispositifs sont nettoyés fréquemment dans la journée. McDonald's appelle également ses clients à utiliser les lavabos mis à disposition afin de se laver les mains. 
Hugo Septier