BFMTV

Trump s'apprête à annoncer de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

Donald Trump à l'ONU, le 20 septembre 2017.

Donald Trump à l'ONU, le 20 septembre 2017. - Brendan Smialowski - AFP

Après les menaces, les sanctions. Le président américain Donald Trump a déclaré ce jeudi qu'il allait annoncer de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord pour l'empêcher de développer son programme nucléaire et balistique. 

"Nous allons imposer de nouvelles sanctions à la Corée du Nord", a déclaré Donald Trump en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York, avant des rencontres avec ses alliés japonais et sud-coréen et une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la non-prolifération nucléaire.

Donald Trump doit s'entretenir dans la journée à New York avec ses homologues directement visés par les menaces nord-coréennes, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président sud-coréen Moon Jae-In. Mi-septembre, après une huitième série de sanctions sévères adoptées par le Conseil de sécurité, Donald Trump avait jugé qu'elles n'étaient qu'un "autre tout un petit pas" dans la bonne direction, en s'interrogeant sur leur impact.

Mardi, le président des Etats-Unis a prononcé son premier discours à la tribune onusienne, au cours duquel il s'en est pris de façon très virulente à la Corée du Nord, qu'il a notamment menacée de "destruction totale". La tension entre les deux pays est à son comble, après les tirs de missile et l'essai nucléaire réalisés par Pyongyang.

A.S. avec AFP