Corée du Nord: Trump et Xi d'accord pour "maximiser la pression"

Donald Trump et Xi Jinping à l'ONU, le 8 juillet au sommet du G20. - SAUL LOEB / AFP
Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont engagés lors d'un entretien téléphonique à "maximiser la pression sur la Corée du Nord via une application vigoureuse des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", a affirmé lundi la Maison Blanche.
Les deux responsables ont discuté "du mépris de la Corée du Nord à l'égard de la communauté internationale et de ses efforts pour déstabiliser l'Asie du nord-est", a ajouté la présidence américaine. Une réunion du Conseil de sécurité au niveau ministériel est prévue jeudi sur la Corée du Nord.
Le Conseil de sécurité a adopté cet été deux trains de sanctions de plus en plus fermes contre Pyongyang, la dernière après le plus puissant essai nucléaire nord-coréen à ce jour. La Chine, comme la Russie, ont exprimé des réticences face à la volonté américaine de renforcer toujours plus les sanctions, mais ont fini par voter les résolutions.
Et Washington a depuis appelé Pékin et Moscou à faire pression plus fortement de leur côté pour pousser le régime de Kim Jong-Un à abandonner ses ambitions nucléaires et à revenir à la table des négociations.