BFMTV
Amérique du Nord

Terrorisme: Trump assure son soutien à l'Espagne...plus d'un mois après les attentats

Donald Trump aux côtés de Mariano Rajoy, le 26 septembre, à la Maison Blanche.

Donald Trump aux côtés de Mariano Rajoy, le 26 septembre, à la Maison Blanche. - Saul Loeb - AFP

Mardi, plus d'un mois après les faits, Donald Trump a assuré l'Espagne de son "soutien" après le double attentat perpétré à la mi-août en Catalogne.

Un soutien un peu tardif. Le président américain Donald Trump recevait mardi à la Maison Blanche le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. A l'issue d'un entretien bilatéral dans le Bureau ovale, les deux hommes ont pris la parole à l'occasion d'une conférence de presse commune.

"Vous n'êtes pas un peu en retard?"

Au cours de celle-ci, après avoir évoqué les dossiers du moment, tels que les dégâts liés à l'ouragan Maria à Porto Rico, Donald Trump est revenu sur les attaques dont a été victime l'Espagne, au mois d'août.

"Je veux exprimer notre soutien et prolonger nos prières à tous ceux affectés par les infâmes attaques terroristes en Espagne, le mois dernier", a ainsi déclaré le président américain. "Se relever sera très difficile. Mais nous nous en sortirons, et nous nous en sortirons ensemble. Nous serons plus forts. Nous serons plus grands. Nous serons meilleurs. Merci", a-t-il encore ajouté.

La séquence a été rapidement isolée et postée sur le compte Twitter de Donald Trump, lui attirant des messages de reproches, lui faisant remarquer qu'il "arrive un peu tard". 

La Catalogne a été touchée par deux attaques terroristes à la voiture-bélier les 17 et 18 août derniers, en plein coeur de Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils. Ces attentats, revendiqués par Daesh, ont fait 16 morts et plus de 120 blessés.

A.S.