BFMTV

Rencontre lundi entre Poutine et Obama à New York

Vladimir Poutine et Barack Obama le 11 novembre 2014

Vladimir Poutine et Barack Obama le 11 novembre 2014 - PABLO MARTINEZ MONSIVAIS / POOL / AFP

Le président Vladimir Poutine rencontrera lundi son homologue américain Barack Obama à New York, où les deux chefs d'Etat doivent donner un discours devant l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, a annoncé jeudi le Kremlin.

Nous nous sommes mis d'accord pour un entretien avec Obama", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov aux agences de presse russes, alors que Moscou, principal allié du régime de Damas, est accusée par Washington de renforcer sa présence militaire en Syrie.

Rejeter le dialogue avec Moscou serait "irresponsable" face à la situation en Ukraine et en Syrie, a estimé jeudi un responsable américain. Ce responsable a confirmé la rencontre à venir entre les deux dirigeants, annoncée un peu plus tôt par le Kremlin, en précisant qu'elle avait été organisée "à la demande du président Poutine".

Cette rencontre interviendra après le discours du chef de l'Etat russe à l'Assemblée générale de l'ONU. Vladimir Poutine vient à New York pour promouvoir son plan pour la Syrie, notamment pour bâtir une coalition élargie, comprenant l'armée de Bachar al-Assad, pour combattre le groupe Etat islamique. "Pour le moment, le programme de Vladimir Poutine à New York se présente ainsi : il atterrit, il écoute les discours de ses collègues, il fait le sien, ensuite il s'entretient le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon", a précisé Dmitri Peskov. .

Depuis, l'affaire Snowden et surtout la crise ukrainienne ont empêché toute rencontre officielle entre les deux présidents. Ils se sont toutefois entretenus régulièrement au téléphone et ont échangé quelques mots en marge d'événements comme le 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 2014.

la rédaction avec AFP