Snowden: les Etats-Unis "extrêmement déçus" par la décision russe

Edward Snowden - -
Les Etats-Unis sont "extrêmement déçus" par la décision de Moscou d'octroyer l'asile au fugitif Edward Snowden, et réfléchissent au maintien d'un sommet russo-américain prévu début septembre, a annoncé jeudi la Maison Blanche. Plus tôt, la Russie avait démenti que ce sommet puisse être compromis.
"Nous sommes extrêmement déçus", a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, estimant qu'il ne s'agissait "pas d'un développement positif".
Edward Snowden "est accusé d'avoir révélé des informations classifiées et est visé par trois chefs d'inculpation criminels. Et il devrait revenir aux Etats-Unis le plus vite possible", a-t-il ajouté.
L'asile accordé par la Russie à Edward Snowden plonge l'administration Obama dans l'embarras au moment où elle tente de circonscrire les tentatives du Congrès de limiter la surveillance des communications.
"Une gifle pour tous les Américains"
L'élu démocrate Robert Menendez, chef de la puissante commission des Affaires étrangères au Sénat, a estimé que la décision de Moscou constituait un "revers pour les relations américano-russes", et a répété la position de Washington selon laquelle "la Russie doit expulser Snowden pour qu'il soit jugé" aux Etats-Unis.
Réaction plus musclée de l'influent sénateur républicain John McCain: l'asile à Snowden constitue une "gifle pour tous les Américains", a-t-il dénoncé en appelant le président Barack Obama à réévaluer ses relations avec son homologue Vladimir Poutine.
Selon des experts la tenue d'un sommet entre Barack Obama et Vladimir Poutine est désormais à hauts risques politiques pour le président américain.